Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 06:08

Ca fait longtemps que je voulais faire un article sur un sujet de société assez hallucinant qui me tient particulièrement a cœur et que je trouve très révélateur sur la société australienne. Je vous préviens, pour nous, germanopratins-bobos-et-assimilés-qui-ne-jurons-que-par-le-style-le-style-la-classe-et-le-style (oui, le coté germanopratin mis a part, je m’inclus de manière autoproclamée dans cette catégorie et je nage au dessus de vos remarques fielleuses), je vous le dis, c’est particulièrement hallucinant !

On est d’accord que, match de football France-Zimbabwe exclu (et il faudrait me payer cher pour aller mettre les pieds dans un truc pareil), ca ne nous viendrait jamais, jamais, jamais a l’idée de nous habiller avec, disons, un T-shirt aux rayures bleu-blanc-rouge, un pantalon rouge avec des baskets bleues, ou encore un maillot de bain avec un coq tricolore dessus et de nous trimballer fièrement dans la rue comme ca !


Eh bien, l’Australien, lui, il le fait ! Tous les jours !

 


Déjà, il a Australia Day pour se défouler ! Australia Day, c’est fin janvier, c’est la fête de l’anniversaire de la proclamation de la fédération ! L’indépendance, quoi, même s’ils se sont pas encore débarrassés des reines emplumées et de la famille royale gâteuse et consanguine. Eh bien pour Australia Day, l’australien de base, il se la joue plus eurovision que 14 juillet, et vestimentairement, ca vend du rêve. Matez-moi un peu ca :

 

Family at Australia Day celebrations

 


Tu l’auras bien compris, brave petite loutre, l’Australien, il a le nationalisme chatouilleux. Et pas qu’un peu. Pour lui, point de ministère fumeux et d’usine a gaz technocratique sur l’Identité Nationale, puisque lui, son identité, il ne la brandit pas a bout de bras pour renvoyer des immigres en Italie a coup de bâton, non, lui, il la porte carrément en sous-vêtements pour glorifier même par ses performances nocturnes son attachement a la patrie !

 

Mais le truc qui fait toute la différence, c’est que l’australien de base, il ne s’arrête pas a Australia Day. Non, ses petits accessoires, il les réutilise à l’ infini, dans la vie de tous les jours, au supermarché, au boulot, qu’il ait 12 ou 70 ans ! Et la, moi j’en ai la preuve parce que je subis ces agressions visuelles tous les jours a longueur de temps, mais je savais bien que tu ne me croirais pas ou que tu mettrais ca sur ma tres légère tendance a exagérer, donc je vais te sortir des preuves visuelles, qui viennent tout droit des vraies photos de mes potes australiens sur facebook, et la tu vas comprendre a quel point je te dis toute la vérité rien que la verite et que c’est flippant !

 

fringues aussie fringues-aussie-2.JPG

 

  fringues-aussie-3-copie-1.JPG

 


Et si avec tout ca, ca ne te suffit encore pas, voici une photo d’un caleçon de mon coloc australien, qui j’ai de la chance est très beauf dans tout ce qu’il fait et me donne l’occasion de me livrer a de merveilleuses enquêtes sociologiques sur des sujets intellectuellement très poussés comme la (qu’est ce que je kiffe que mes colocs ne lisent pas le français, desfois, entre nous, hein !)

 

  photo-8-.jpg

 


Bon, maintenant, tachons d’en tirer quelques conclusions intelligentes (pour une fois) :


Oui, les Australiens sont nationalistes, ce n’est pas un scoop, et ils le sont dans des dimensions qui nous surprennent tres souvent, nous autres européens. L’Identité Nationale, ici, ce n’est pas un repoussoir anti-ségo pour primaire socialiste ou un aspirateur a extrême droite, c’est juste une norme politique partagée par tous les partis, qui s’entendent d’ailleurs également parfaitement tous pour rejeter les boat people a la mer et enfermer les demandeurs d’asile dans des camps sur des ilots paumes, ou pour se persuader qu’envoyer son armée surveiller de très prés les petits archipels socialisants du pacifique est une preuve de grande attention aux droit de l’homme et un immense bienfait pour l’Ordre International.

Pour autant, sommes-nous moins nationalistes qu’eux ? Je dirais que nous le sommes différemment ! Ok, le drapeau, pour l’immense majorité d’entre nous, ce n’est qu’un vulgaire bout de tissu, au pire un accessoire de match de football, et avoir fait caca dedans ne me parait pas être une justification suffisante pour guillotiner quelqu’un, aussi crétin qu’il soit, mais en même temps, si tu as le malheur de t’aviser de critiquer un camembert devant un français, il y a de fortes chances pour que tu te prennes un pain ! Parce que c’est ca, l’explication, tu vois : le français, il a le nationalisme culinaire. Faut pas chercher plus loin !

Et moi je te le dis, ma petite loutre, si Sarko, au lieu d’avoir fait mumuse avec les bouts de tissu de quelque longueur que ce soit, il avait créé un ministère du Camembert, il en serait pas la je t’assure ! Tu ne me crois pas ? regarde la Ségo, avec son chabichou ! Peut-être qu’elle t’en a empuanté une assemblée entière avec, mais n’empêche qu’en Charentes-Poitou elle y est toujours !

 

Donc, pour 2012, histoire de pimenter la campagne, je propose des T-shirts en camembert. Gaga, on est intéressée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> J'ai genre 37 pages. Mais c'est bien, padawan. Je te vassilise hahahaha. Ma rétine tu sais... au bout d'un certain moment on ne relève même plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Les Canadiens sont un peu pareils ! La maple leaf est un peu partout, mais c'est quand même moins radical qu'en Australie au niveau vestimentaire. Moi j'aime bien ce côté patriote, surtout que chez<br /> les Canadiens c'est hyper light dans le discours. Mais faut dire nous on a hérité du coq, tu parles d'une honte d'arborer ça ! Le kangourou c'est bien plus classe. Et puis bleu blanc rouge ça fait<br /> vraiment couillon de s'habiller comme ça ! Les Canadiens c'est facile, le rouge suffit. Et les Australiens c'est pas vert et jaune d'ailleurs leurs couleurs malgré leur drapeau ? C'est ce que mon<br /> expérience de l'Open d'Australie m'a appris :p tu vois ça sert le tennis ! Enfin bref vert et jaune ça gère aussi, surtout au soleil.<br /> <br /> Bon j'avais envie de pondre qq paragraphes sur pourquoi ils sont plus patriotes que nous en Europe mais bon jme suis dit que mon rapport de séjour serait bien plus ravi que ton blog de recevoir une<br /> contribution écrite de ma part... Argh J-4 ! Dis tu crois qu'on peut dépasser les 40 000 caractères ? J'ai trop de choses à dire ! J'en suis à plus de 30 000 mais j'ai pas du tout fini grrr. Au<br /> fait t'as écrit combien de pages pour les annexes ? J'ai envie de les bâcler :p<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les canadiens ont pondu Justin B., ils se sont définitivement discrédités aux yeux du monde. Partant de ce principe, tu n'as besoin que d'écrire cette phrase dans ta partie d'analyse culturelle<br /> et ton rapport est fini, cela tombe sous le bon sens.<br /> <br /> <br /> Mes annexes font le double de mon rapport-caractères, parce que 1-je les ai faites à la bien vu que les rapports qui m'ont précédé étaient caca et auraient du préciser noir sur blanc que Perth<br /> c'était mieux, ce que je ne me suis pas privé de faire, et 2-la partie voyage m'a étonemment explosé le compteur, j'aurai quand même visité 9 pays différents cette année. Mais ne perds pas<br /> espoir, au pire tu peux donner quelques cents à des chinois random pour qu'ils le pondent à ta place, profite!<br /> <br /> <br /> Sinon, je ne sais pas quel karma négatif tu nous rapportes mais j'ai vu la météo pour perth vendredi, c'est de la science-fiction et c'est ta faute, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même et<br /> absolument pas critiquer :p. Sérieusement, ça me dégoute, déja que je suis en train de mourir de froid à melbourne et que mon hoodie n'a toujours pas séché de mercredi dernier...(oui je sais je<br /> vends du reve et ça te donne encore plus envie de venir me rejoindre)<br /> <br /> <br /> Sinon, que dire a part J-4 SA MERE EN STRING SUR LA PLAGE DE COTTLESLOE ON VA TOUT DECHIRER A NOUS LA VENTE DE REVE MASSIVE SPECIAL 3A!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Ah oui, avant que j'oublie, je compte toujours grave sur toi pour que tu me prennes ma bébé valise sinon je suis grave dans la merde.<br /> <br /> <br />
V
<br /> glamour dis donc. On se croirait... au Texas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Diantre, auraient-ils aussi des sous-vêtements avec le drapeau aux cinquante étoiles? J'ose imaginer la grâce du mix avec les hoodies orange fluo. Ta rétine n'a pas encore fondu face à toutes ces<br /> aggressions visuelles?<br /> <br /> <br /> Au fait, je relève le défi! J'en suis arrivé à la page 15 -la réunion s'éternisait, trois heures à comparer des taux de prêt bancaires, j'ai failli mourir- mais mes capacités de procrastination<br /> sont loin d'avoir été toutes épuisées. Prépare ta médaille :)<br /> <br /> <br /> <br />

M'inviter À Dîner :

  • : Tree-Kangaroo-Hunter (ou l'étude sociologique poussée des moeurs australivores)
  • : Et le kangourou, il met le vegemite dans le papier d'alu??! Bon...Votre cas semble désespéré...Suivez donc les conseils de survie down under d'un spécialiste de la question, de mon petit nom "lost in translation." Avec un peu de chance, vous aurez une parfaite illustration de ce qu'il ne faut pas faire! Enjoy, Mate ;-)
  • Contact

Recherche

Un Article Au Hasard :